Une journée pour dire #Parisjetaime

Comme vous avez pu le voir si vous nous suivez sur Twitter (@lesfrelies) ou sur Instagram (@les_frelies), vendredi dernier nous avons eu le privilège d’être aux commandes des comptes de l’Office de tourisme de Paris. Ainsi avec le hashtag #parisjetaime vous avez pu suivre tout au long de la journée nos pérégrinations et la présentation de nos lieux coups de cœur.

Nous avions envie de profiter de la douceur de l’été pour partager une journée « Slow Paris » au calme et dans la verdure. En effet, à nos yeux Paris est loin de n’être qu’agitation et brouhaha comme certains peuvent le percevoir. Quel est notre secret ? Il suffit de connaître quelques lieux, havres de calme et de paix, souvent en plein de cœur de quartiers animés pour faire des pauses en toute tranquillité ! C’est donc certains de ces lieux apaisants que nous avons souhaité vous faire découvrir la semaine dernière !

Pour ceux qui n’ont pas pu nous suivre (pour cause de sieste sur la plage ou de dossier important à rendre…), voici un petit résumé de notre balade :
Nous avons commencé la journée (oui nos journées commencent souvent en midi quand on ne travaille pas) par un moment passé dans l’agréable jardin-café du Petit Palais. Ce jardin est beaucoup fréquenté par les touristes visitant le musée et peu par les Parisiens. Ils ont tort de ne pas s’en soucier car le musée est gratuit (collection permanente) et l’accès au café tellement agréable pour bouquiner…

Paris je t'aime Frélie

Nous faisons une belle ligne droite ensuite jusqu’à la Place du Marché Saint-Honoré en traversant les beaux quartiers entourant l’Élysée. Cette place, bien qu’ayant une architecture plutôt atypique pour Paris, est généralement très calme et propose des terrasses pour des prix plutôt très corrects pour le quartier.

Paris je t'aime Frélie

Une fois une copieuse tartine engloutie chez notre chouchou Le Pain Quotidien, nous filons vers les Tuileries, parc si agité sur l’allée centrale et pourtant bien calme dès que l’on se déplace dans les allées transversales…

Paris je t'aime Frélie
Nous flânons ensuite un peu sur les berges de la Seine, la portion entre le Musée du Quai D’Orsay et Pont Neuf est très agréable et pourtant relativement peu fréquentée. Petit crochet par l’Ile de la Cité pour photographier une belle place très tranquille la journée mais qui s’anime à la nuit tombée du bruit des boules de pétanque qui s’entrechoquent. Il s’agit de la Place Dauphine bien sûr !

Paris je t'aime Frélie

Nous remontons ensuite vers l’Hôtel de Ville pour nous rendre jusqu’à notre jardin coup de cœur, le jardin des Archives Nationales dont nous vous avons déjà parlé ici. Enfin en repartant fourbues par la longue balade mais contentes de notre journée, nous prenons quelques instant pour nous reposer dans le Jardin Anne Frank, petite enclave de calme dissimulée non loin de Beaubourg.

Paris je t'aime Frélie

Nous espérons que la balade vous a plu et que cette journée spéciale vous a fait découvrir ou re-découvrir quelques lieux parisiens au calme certain !

Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

Un commentaire

Laisser un commentaire