Week-end à Lisbonne – La vieille ville et l’Alfama

Deuxième jour à Lisbonne, après un petit-déjeuner dans une pastelaria du coin nous décidons d’aller dans l’est de la ville nous promener dans la vieille ville et notamment au Castello Sao Jorge et dans l’Alfama.

Vieille ville et Miradouro Santa Luzia **
Le départ est donné depuis l’Igreja Santo Antonio da Sé (à noter que l’intérieur n’a pas grand intérêt à être visité) jusqu’au Miradouro Santa Luzia. Les rues montent, montent, ça chauffe les mollets mais la balade est agréable d’autant plus que l’on croise de vieux trams et de belles façades recouvertes d’azulejos (prononcez « azulejouch »), carreaux de faïences aux motifs colorés.
Le Miradouro Santa Luzia qui regroupe plusieurs belvédères permet d’avoir une superbe vue à la fois sur la ville et sur le littoral. Le vent souffle fort mais il est vraiment agréable de pouvoir contempler la ville de toute sa hauteur. Lisbonne étant en « pente » (ah ah ah doux euphémisme), les points de vue ou miradouro sont légion et donne à voir des panoramas très agréables !

Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia FrélieVieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie Vieille ville et Miradouro Santa Luzia Frélie

Castelo de Sao Jorge ***
Nous continuons notre ascension (il y a aussi un tram ou un minibus si vous préférez, nous on est des guerrières…) pour arriver au Castelo de Sao Jorge. Plutôt qu’un château, préparez-vous à visiter des ruines mais loin d’être décevante, cette visite nous a beaucoup plu ! Cette citadelle médiévale qui domine la plus haute colline de Lisbonne vaut d’abord le coup pour les points de vue du mur d’enceinte, le tout sous de grands pins plateaux-parasols (qui doivent être bien agréables en été !). Le jardin permet ensuite une balade au calme au milieu des chats et des paons (on n’a pas bien compris pourquoi…).

Castelo de Sao Jorge Frélie Castelo de Sao Jorge FrélieCastelo de Sao Jorge Frélie

Il est ensuite possible de monter sur les tours et de parcourir les chemins de ronde sous les créneaux. L’effet est impressionnant d’autant plus que la sécurité reste approximative (amis du vertige bonjour !). Le clou de la visite est sans aucun doute le périscope de Léonard de Vinci visible dans la Tour Ulysse. Nous avons eu de la chance puisque nous sommes tombées pile au moment de la démonstration en anglais (bon, avec l’accent portugais c’est tout de suite plus compliqué…) du système qui s’avère complètement bluffant !
Au final, un lieu très calme et reposant que l’on conseille vraiment de visiter.

Castelo de Sao Jorge FrélieCastelo de Sao Jorge Frélie Castelo de Sao Jorge Frélie

Infos pratiques
Ouverture tous les jours : 9h-21h / 18h Novembre-Février
Tarif plein : 7€

L’Alfama *
Après une petite pause déjeuner, nous entamons notre descente dans les ruelles tortueuses du quartier de l’Alfama. Il s’agit du cœur historique de la ville, là où les historiens situent Olisipo (la Lisbonne romaine). Le guide nous décrivait ce quartier comme un quartier populaire et vivant mais il faut avouer que l’on a été un peu déçues. Évidemment le charme est là mais les immeubles sont très délabrés et pour beaucoup en travaux ce qui gâche un peu le plaisir. La descente est toutefois sympathique bien qu’épuisante pour nos petits mollets !

L’Alfama FrélieL’Alfama Frélie L’Alfama FrélieL’Alfama Frélie L’Alfama Frélie L’Alfama Frélie L’Alfama Frélie

La ligne 28 du tramway ***
Pour terminer la journée et parce qu’il faut l’avouer on était quand même bien rincées par notre balade, nous avons fait un tour dans la fameuse ligne 28 du tramway. Il faut savoir que le tramway est une véritable institution à Lisbonne et s’apparente plus, au vu du dénivelé, à des montagnes russes qu’à un simple transport ! La ligne 28 est particulièrement touristique puisque son trajet parcours les plus beaux quartiers historiques de Lisbonne. A la nuit tombée notre tramway n’était pas beaucoup rempli, ce qui nous a permis de voir la ville de nuit confortablement ballottées !
Une vraie expérience à tenter avec votre pass ‘Viva Viagem » (voir infos pratiques) ne serait-ce que pour regarder le machiniste/conducteur en action !

La ligne 28 du tramway Frélie La ligne 28 du tramway Frélie La ligne 28 du tramway FrélieLa ligne 28 du tramway Frélie La ligne 28 du tramway Frélie

> Rendez-vous ici pour lire le compte-rendu de notre dernier jour à Lisbonne à la découverte des quartiers du centre-ville !

Étiquettes : ,
Frélie

Frélie

Frélie, c’est nous, deux amoureuses de Paris. Nous aimons arpenter les rues de la capitale, toujours à l’affut de petits coins charmants et peu connus, adorons les musées (et un peu moins les longues files d’attente des expos) et cherchons dès mercredi les bons plans du week-end. Et si on aime cela, on se dit qu’on ne doit pas être les seules… Frélie c’est un blog culturel mais aussi et surtout une façon de voir Paris autrement.

Laisser un commentaire