Couv-Chateauconciergerie

Rêve de Monuments – Exposition à La Conciergerie

Là encore, nous nous devions de nous déplacer d’abord grâce au magnifique teaser des Monuments Nationaux et aussi parce qu’une exposition à la Conciergerie ça ne se rate pas ! La Conciergerie accueille donc actuellement l’exposition « Rêve de Monuments » qui s’attache à mettre en exergue la part de rêve relié aux monuments médiévaux, que sont principalement les châteaux et les abbayes.

Il faut avouer que le concept de cette exposition, visible jusqu’au 24 février 2013, n’est pas forcément facile à saisir au premier abord… Pourtant, si l’on prend la peine de se déplacer et de partir à sa découverte, nulle place à la déception. L’exposition s’avère en effet bien construite et riche de contenus et de matière (tu m’étonnes, ils ont mis un mois et demi à la faire…). La scénographie, peut-être un peu simple dans les premiers « tableaux », s’enrichit au fil de la visite pour finir par prendre toute son ampleur dans la partie finale de l’exposition.

Rêves de monuments Frélie

La première partie, que l’on pourrait décrire comme la première longueur de la Conciergerie au sens propre du terme, nous propose principalement des tableaux de châteaux inspirés de mythes/légendes (de la belle au bois dormant il y en a à tire larigot) ou de simples témoins de notre histoire commune (vestiges, profanations, évolutions architecturales). La régularité des lignes, la précision des décors, le souci des couleurs, tout est époustouflant. Dans ces œuvres l’artiste, dans un souci d’échelle, nous met souvent un seul péquin histoire de nous montrer toute l’aspect massif de la pierre (ça doit vraiment être pour ça, parce que généralement ça ne donne pas envie de faire « une petite balade solitaire aux abords du château en ruines perdu dans la forêt »).

Rêves de monuments Frélie

Dans la deuxième partie de l’expo, les références sont davantage imaginaires car souvent inspirées de fictions comme Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, le célèbre jeu vidéo Castelvania et j’en passe. Qui dit varié dit forcément créations polyvalentes : pop-up, films, couvertures de livre, lego, maquettes… Le visiteur, de tout âge, se perd dans cet univers un peu moins conventionnel mais tout autant magnifique.

Rêves de monuments Frélie

Rêves de monuments Frélie


 4/5

Les 5 raisons d’y aller :
– Pour la magnifique architecture de la Conciergerie, la plus grande salle gothique de France
– Pour ceux qui continuent de rêver comme des enfants devant les Châteaux Forts
– Pour le château de Poudlard en Lego
– Parce qu’on peut y prendre des photos sans se faire gronder par les vigiles
– Pour profiter d’une exposition mêlant mythe et réalité


Le petit +
Quand vous irez à l’expo, levez la tête et observez les grands murs qui font office de séparation entre les différentes parties… On est complètement dans l’ambiance ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir tout seul…

Rêves de monuments Frélie

INFOS PRATIQUES


Exposition Rêves de Monuments
Du 22 novembre 2012 au 24 février 2013
La Conciergerie  – 2, boulevard du Palais – 75001 Paris
Plein tarif : 8,50 € / • Tarif réduit : 5,50 €
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emplois (et pour tout le monde les 1ers dimanches du mois !)
Frélie

Frélie

Frélie, c’est nous, deux amoureuses de Paris. Nous aimons arpenter les rues de la capitale, toujours à l’affut de petits coins charmants et peu connus, adorons les musées (et un peu moins les longues files d’attente des expos) et cherchons dès mercredi les bons plans du week-end. Et si on aime cela, on se dit qu’on ne doit pas être les seules… Frélie c’est un blog culturel mais aussi et surtout une façon de voir Paris autrement.

Un commentaire

  • Kloé
    11 février 2013 à 12 h 37 min

    Bon OK, le post est cool et je m’y retrouve… mais vraiment que sur la 2e partie de l’expo, hun !

Laisser un commentaire