Couv-Louvre

Que vois-tu ? – Nocturnes du Louvre

Il fallait que nous testions, d’abord pour nous et ensuite pour vous, les animations Que vois-tu ? au Musée du Louvre. J’annonce l’évènement : les vendredis 23 et 30 novembre et 7 décembre de 19h à 21h, des jeunes étudiants en histoire de l’art, en design, en audiovisuel, en architecture, bref que des représentants d’étudiants de France et de Navarre vont vous permettre de voir et de comprendre une œuvre différemment. Le but est simple : forcer les visiteurs à s’arrêter devant un tableau, une sculpture et nous en parler avec de petits ateliers ou non… Sur le papier ça donne envie, et en réalité c’est franchement réussi !

NOUVELLES SESSIONS 2015 : 27 novembre, 4 et 11 décembre de 19h à 21h !

que_vois_tu_1

Nous nous sommes arrêtées devant les Noces de Cana où de charmants étudiants d’Estienne nous on pris en photo avec des accessoires du tableau : une viole de gambe et l’étole de Jésus. La photo-sésame sera disponible le lendemain sur un site.
Nous avons observé les vertèbres de la Grande Odalisque avec une étudiante en illustration anatomique et médicale (on s’en souvient plus trop de l’intitulé et on se demande toujours ce qu’elle fera plus tard). Un dos trop long, des fesses trop basses, des bras immenses et voilà, c’est malin, on ne voit plus que ça dans le tableau maintenant !
Nous avons obtenu une invitation pour le Sacre de Napoléon (avec nos prénoms calligraphiés s’il vous plait). Pour immortaliser l’instant, on nous reprend en photo, immédiatement développée et remise en main propre.
La Mort de Sardanapale de Delacroix n’a plus de secret pour nous grâce à un duo d’étudiants d’histoire de l’art et de l’école Boulle. Le thème des 5 sens nous a permis de découvrir les acteurs de la toile.
Grâce à un des tableaux de la vierge et l’enfant (eh oui il y en a tellement), nous avons observées, avec un curieux entonnoir, les points de fuite du tableau avec comme élément convergent le cœur de la vierge.

que_vois_tu_3

Bref, nous aurions bien fait toutes les animations si le musée ne fermait pas ses portes à 21h30. Les jeunes, soulagés de parler français car les touristes aussi veulent tester les animations, étaient ravis de nous montrer leurs ateliers ou tout simplement, de nous parler de l’œuvre qu’ils avaient choisis. Facilement reconnaissable avec leur tee-shirt noir et orange, ils ont pu se faire plaisir quant aux moyens mis en œuvre (Ipod, invitations en papier, tirage photo, fac-similé…). Et même dans les cas où il n’y avait pas d’atelier, la rencontre avec ces jeunes était très enrichissante car on sentait toute la passion de leur explication !

que_vois_tu_2

Avec ce genre d’événement, le Louvre confirme sa volonté d’être dans l’air du temps. En a-t-il vraiment besoin? Non pas du tout. Veut-il s’approprier une cible allergique aux musées ? Peut être et encore, cela fait quelques années que la demeure royale opère pour favoriser l’accès de ses salles aux jeunes.
Et c’est là toute la dimension affable des grandes institutions: ne pas se reposer sur ses acquis et prouvez qu’elle évolue. Contrairement à d’autres monuments, la condescendance ne fait décidément pas partie du vocabulaire du Louvre !

Le bon plan
N’oubliez pas que pour les -26 ans le musée est gratuit, pas besoin de faire la queue, il vous suffit de présenter votre carte d’identité à l’entrée. Pour les demandeurs d’emplois aussi 🙂

que_vois_tu_4Le témoignage de Baptiste, 21 ans, concernant le Serment des Horaces. C’est tellement énorme qu’ils l’ont imprimé :
« Au centre il y a des lignes qui se croisent, y a des femmes à droite, et trois mecs à gauche qui semblent faire un salut à Hitler. Mais bon les nazis n’existaient pas à cette époque (gréco-romaine). D’un côté les mecs paraissent forts, de l’autre, les femmes et les enfants semblent faibles. Le mec du milieu détient la violence, c’est un surhomme puisqu’il a trois épées dans ses mains et il saigne même pas. »

 

INFOS PRATIQUES
1 Place Carrousel – 75001 Paris
Tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
NOUVELLES SESSIONS LES VENDREDIS 29 NOVEMBRE, 6 ET 13 DÉCEMBRE 2013 A 19h !
Plein tarif : 12€, gratuit -26 ans et demandeurs emplois

Étiquettes : , , ,
Fré

Fré

Fré est la caution historique de Frélie. Elle est passionnée par l'Histoire de France, par la photo et par le partage de ces découvertes. Vous la croiserez certainement déambulant dans un musée avec son appareil photo à la main (ou son smartphone pour prendre des photos en cachette).

Un commentaire

Laisser un commentaire