Paris 14/18, la guerre au quotidien. L’expo à ne pas manquer !

Petite pause dans notre compte-rendu de l’opération Paris Face Cachée pour vous faire découvrir une superbe expo photo actuellement en cours à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris : Paris 14/18, la guerre au quotidien.

Uniquement composée de photographies inédites de Charles Lansiaux (1855-1939), photographe peu connu ayant disparu mystérieusement pendant la Seconde Guerre, cette exposition est à la fois émouvante et particulièrement intéressante.

On y retrouve une vision finalement assez peu exploitée de la guerre. Loin des tranchées, des morts et des scènes militaires, on s’attache ici à découvrir le quotidien des parisiens pendant cette sombre période.

Expo La Guerre au quotidien Frélie

La scénographie divisée en thématiques et se déroulant dans l’ordre chronologique exprime très bien l’évolution de l’état d’esprit des parisiens : d’abord patriotiques à l’extrême, puis inquiets et finalement malheureux au retour des soldats blessés. Les différentes affiches d’époque aident également à mieux comprendre les différentes préoccupations des habitants de Paris pendant ces années-là. « Entre rumeurs et mensonges, le visage de la guerre transparaît à travers le costume noir des veuves qui emplissent l’image. »


4/5

Au global, une exposition simple et claire avec de magnifiques clichés qui abordent une vision très intéressante de la guerre et de ses retombées. N’hésitez pas à aller la visiter dès que vous le pourrez !


 

Étiquettes : , ,
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

2 commentaires

  • Caroline
    25 février 2014 à 14 h 36 min

    Cette expo à l’air vraiment passionnante. Je sors de suite mon carnet de notes 😉

    • Fré
      Fré
      25 février 2014 à 21 h 38 min

      Elle est vraiment top 🙂

Laisser un commentaire