Couv-Orsay-Atable

Nocturne gourmande au musée d’Orsay

Hier soir, nous avons eu la chance d’assister à une nocturne au thème pour le moins original au musée d’Orsay. En effet, dans le cadre de son programme « Un soir à Orsay », le musée avait cette fois-ci décidé d’aborder le thème de la gastronomie. Après tout, la cuisine est elle-aussi un art !

Le principe était le suivant : en amont de la nocturne des apprentis du Centre européen des professions culinaires (CEPROC) ont eu pour mission de monter un projet de recette autour d’œuvres présentes au musée d’Orsay. Un jury de professionnel a élu trois entrées, trois plats et trois desserts qui nous ont été donnés à déguster hier soir.

atable_1atable_2 atable_3

Mais parlons plus précisément de notre expérience que nous avons beaucoup apprécié. Arrivées au musée, nous entrons directement par la file d’attente dédiée aux réservations (c’est toujours agréable) puis nous prenons un petit livret dédié à la nocturne « À table ! ». Dans celui-ci nous découvrons le menu de la dégustation avec une page présentant le tableau « d’inspiration » et en vis-à-vis un croquis du plat imaginé ainsi qu’un petit texte sur l’intention des apprentis. La réalisation de ce livret est très agréable et permet de mettre en avant les œuvres d’une manière vraiment originale. Un plan final indique la position des différents tableaux dans le musée permettant ainsi d’aller admirer les œuvres avant de les déguster !

atable_4

A l’heure prévue, nous nous rendons dans la Salle des Fêtes en nous demandant bien ce qui nous attend… Nous entrons très rapidement, en nous acquittant au préalable des 3 euros de participation demandés, et arrivons dans la magnifique salle où un buffet et des apprentis en uniformes nous attendent. Contre remise de notre bon, nous pouvons prendre un petit plateau en bois comprenant nos trois entrées, plats et desserts. Nous prenons place au milieu des autres convives de ce dîner un peu particulier pour découvrir ce que chaque bouchées nous réserve. C’est qu’il faut goûter avec attention car à la fin de notre dégustation nous sommes invitées à voter pour notre plat préféré dans chaque catégorie.

atable_6

Nous dégustons donc nos bouchées et verrines en parcourant le livret d’accompagnement et apprécions la qualité des plats proposés. Nous avons eu le plaisir de déguster les plats suivants :
En entrée : Le repas de Gauguin – Le citron de Monet – Le Lapin de Pompon.
En plat : Naissance de VénusLes Glaçons de Monet – La Pie de Monet.
En dessert : Les Coquelicots de Monet – Arearea de Gauguin – La Naissance de Vénus.

atable_5

Petit hic, plusieurs recettes présentées dans le livret étaient en fait remplacées par d’autres pour la dégustation ce qui était un peu déroutant mais c’est bien là le seul bémol d’une soirée très bien organisée. Après notre dégustation, nous mettons notre bulletin de vote dans l’urne puis partons à la découverte de l’exposition « L’ange du bizarre ».

atable_7


5/5

En bref, nous avons passé une excellente soirée et avons découvert des œuvres sous un angle inattendu ! Le lien entre gastronomie et œuvre picturale était particulièrement bien amené  et la soirée très bien organisée, le visiteur est vraiment guidé du début à la fin. Ce genre de nocturnes originales sortant de la simple ouverture tardive semble se multiplier (voir nos articles « Que vois-tu ? » au musée du Louvre ou « Light-painting » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine) et cela pour notre plus grand plaisir. Au vu du succès de l’opération – 300 réservations pour cette dégustation – le public, plutôt jeune, semble être au rendez-vous et apprécier ce type d’événement.


L’info en +
On vous invite à suivre le musée d’Orsay sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) pour être au courant de ce type d’événements et en profiter également !

 

Étiquettes : , ,
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

2 commentaires

  • L'Irreguliere
    30 mars 2013 à 8 h 49 min

    J’avais vu quelques photos sur Instagram ! J’adore le concept !

  • roussel
    1 avril 2013 à 16 h 05 min

    Je salut l’initiative, très bonne soirée!

Laisser un commentaire