La Monnaie de Paris et le projet MétaLmorphose

Il y a quelques semaines, nous avons participé à la Chasse aux Trésors lancée par la Monnaie de Paris. Elle consistait à retrouver 3 clés cachées dans Paris, à les prendre en photo et à les partager sur les réseaux sociaux. Nous avons trouvé la clé du Louvre et il faut croire que notre musée chouchou nous a porté bonheur puisque nous avons été tirées au sort !

En plus de pièces de monnaie de collection et de ladite clé (que l’on aime d’amour), nous avons également gagné une invitation à la 5ème Nuit de la Monnaie. Un événement annuel autour du cinéma et de l’argent organisé par la Monnaie de Paris. Cette année, cette soirée était un peu particulière car elle a permis de fêter les 1150 ans de la Monnaie de Paris. C’est sans aucun doute la plus vieille entreprise de France (voire du monde) !

Si l’histoire de la Monnaie de Paris vous intéresse, on vous invite à découvrir le web-documentaire réalisé pour l’occasion. 1150 ans d’histoire ce n’est quand même pas rien !
A noter d’ailleurs que nous avons appris au cours de la soirée que la Monnaie de Paris est le second monument parisien (après le Palais Garnier) à arborer le drapeau européen à côté du drapeau français !

Nuit de la monnaie conciergerie Frélie

Pour cette soirée anniversaire donc, la Monnaie de Paris avait investit la Conciergerie et présentait, en parallèle de la projection de films, son projet de renouveau du Palais Conti : MétalMorphose. Ce projet vise à faire découvrir les métiers et patrimoines de la Monnaie de Paris, tout en offrant un nouveau lieu de vie accueillant et ouvert sur la ville. On y retrouvera entre autres des ateliers d’art ainsi que des expositions temporaires présentant des artistes contemporains français et internationaux. Mais également une nouvelle boutique autour des arts du métal et enfin deux espaces tenus par Guy Savoy, un restaurant gastronomique 3 étoiles dans les salons du bord de l’eau, et une brasserie, le Métalcafé dans une des cours intérieure.

 

Grâce à une technologie innovante, l’Oculus Rift, nous avons pu plonger dans le futur et découvrir la nouvelle Monnaie de Paris. Un système particulièrement immersif et complètement bluffant (en revanche mal au cœur assuré, notre oreille interne dansait la samba) qui nous a permis de nous balader virtuellement dans les futurs espaces du Palais Conti.

Nuit de la monnaie Oculus rift Frélie

Une première partie du chantier se terminera à l’automne permettant une ouverture partielle au public. Et vu ce que l’on a pu en apercevoir, on attend cette ré-ouverture avec impatience !

Étiquettes : ,
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

Laisser un commentaire