« Le Paris préféré des Parisiens » avec Priceless Paris

Le mois dernier nous avons eu le plaisir de nous rendre au très chouette Perchoir pour découvrir l’étude « Le Paris préféré des Parisiens – Une sociologie de l’inestimable parisien” menée par l’agence happycurious pour le programme Priceless Paris de Mastercard.

Cette étude tourne, vous l’aurez compris, autour des habitudes et intérêts des Parisiens. Grâce aux réponses d’une cinquantaine de parisiens de tous âges, professions et situations familiales confondus, happycurious a pu dessiner une cartographie des lieux privilégiés des parisiens autour de 5 catégories : Paris Foodie, Paris Arty, Paris By Night, Paris Shopping & Paris As a tourist.
Une étude qui donne un éclairage très intéressant sur les habitudes des parisiens et sur les tendances actuelles en matière de tourisme, de gastronomie et de shopping. (Cliquez sur les cartes pour les voir en plus grand)

1/ PARIS FOOODIE

Le Paris Préféré des Parisiens - Priceless Paris - FrélieL’étude fait notamment ressortir que les Parisiens apprécient particulièrement l’innovation en matière culinaire, point de chaînes citées ici mais plutôt de bonnes petites adresses authentiques. Par ailleurs, la simplicité est mise à l’honneur, « la grande cuisine, on n’en fait plus tout un plat ! » , avec un réel recentrage sur le goût  et surtout sur le bon goût (cf : l’avènement de la “street-good“ avec les take-away et autres food-truck très qualitatifs).
On est bien d’accord avec tout ça, nous qui sommes toujours à l’affût de nouvelles adresses accueillantes au bon rapport qualité-prix ! N’oubliez d’ailleurs pas de consulter notre rubrique « Autour d’une assiette » pour vous en inspirer !

2/ PARIS ARTY

Le Paris Préféré des Parisiens - Priceless Paris - FrélieEn ce qui concerne la partie « Arty » de l’étude, une section plus axée sur la culture, on retrouve des points de vue très intéressants sur le bouillonnement culturel qui caractérise si bien notre capitale. On observe ainsi la présence de grands « classiques » comme le musée du Louvre ou le musée d’Orsay mais également de nombreux centres culturels ou galeries notamment situés dans l’Est Parisien. Par ailleurs les parisiens apprécient « l’Arty-mixologie » puisqu’ils privilégient les lieux mixant culture et pratique (cf : le récent café/galerie düo).
Enfin, l’heure est à l’art « hors-les-murs » voire même à une intégration de l’art dans le quotidien : « les parcours des Ateliers de Ménilmontant, les rues-galeries, les quartiers-éditeurs, les rencontres de figures intellectuelles possibles au détour d’une rue ou d’une terrasse figurent parmi les expériences les plus fréquemment citées… ».
Encore une fois, nous nous y reconnaissons bien puisque l’on apprécie à la fois se balader dans les traditionnels musées parisiens mais également dénicher de nouveaux lieux culturels dynamiques.

3/ PARIS BY NIGHT

Le Paris Préféré des Parisiens - Priceless Paris - FrélieSouvent décriée, sans cesse comparée à ses voisines européennes (Londres ou Berlin pour ne nommer qu’elles), la nuit parisienne serait en train de se réveiller… Les noctambules recherchent désormais des clubs ou bars à taille humaine mettant de côté les énormes boites de nuit d’antan (le Queen, VIP Room…). De cette étude ressortent deux dynamiques « fortes et opposées » : d’un côté la multiplication des lieux « à ciel ouvert » (roof tops, quais…) ; de l’autre des lieux clos, voire cachés…
Pas vraiment d’adresses By night sur le blog mais toujours de bonnes idées de nocturnes pour vous cultiver en vous divertissant !

4/ PARIS SHOPPING

Le Paris Préféré des Parisiens - Priceless Paris - Frélie« Paris est un village », voilà qui résume à merveille le sentiment des parisiens par rapport au shopping. Le « tout à proximité » et la notion de quartier sont au centre des préoccupations de chacun. N’apprécie-t-on pas tout particulièrement discuter avec SON épicier, passer chez SON caviste… On ne veut pas être un numéro comme les autres mais « sentir que la capitale peut aussi être une grande-petite-ville-de-province ! ». Quid alors des grands centres commerciaux comme Beaugrenelle qui débarque dans la capitale ?
La boutique classique et détrônée par la « boutique-slash », un lieu multifonction alliant mode, maison, alimentaire, librairie… On y retrouve le célèbre « art du raffinement et de la délicatesse qui sied particulièrement à Paris ».

5/ PARIS AS A TOURIST

Le Paris Préféré des Parisiens - Priceless Paris - Frélie« Paris As a Tourist », voilà une catégorie dans laquelle on se reconnait bien ! Quoi de plus agréable que de, chaque jour, redécouvrir sa ville avec des yeux nouveaux ? Les Parisiens se déclarent souvent amoureux « comme au premier jour » et on les comprend bien ! Que ce soit avec des « monuments repères » ou avec des petits coins de campagne à Paris, les parisiens aiment se promener et parfois même dépasser les sacro-saintes frontières de LEUR quartier pour s’aventurer « en terre inconnue » et « faire l’expérience d’une autre tribu pour quelques heures ».
Reste bien sûr le prix à payer pour vivre à Paris, contraintes de temps, pressions, stress, manque de spontanéité… Mais chut ! Ce sont là les bien petits défauts de cette charmante capitale.

Clôturons cette étude par un petit questionnaire quantitatif cette-fois qui a permit de mettre en avant le Top 5 des lieux préférés des Parisiens :

Le Paris Préféré des Parisiens - Priceless Paris - Frélie

Et voici notre Top 5 (parce qu’on a nous aussi envie de faire notre classement !) :

Notre Paris - Frélie

Quartier préféré : Opéra. C’est l’endroit parfait pour se rendre n’importe où dans Paris tout en profitant de l’axe exceptionnel Opéra / Grands Boulevards / Louvre !! Vous avez vraiment l’impression de tout toucher du doigt sans effectuer des distances immenses…
Musée préféré : Le musée du Louvre, un grand classique mais tellement parfait. On l’aime tellement que l’on effectue des balades nocturnes le vendredi pour se dégourdir les jambes. Et ça, c’est du luxe 😉
Parc préféré : le Jardin du Palais Royal ou encore celui des Archives Nationales (tellement secret). Le Jardin du Palais Royal est central et pourtant pas si fréquenté que ça. Parfait pour rester au calme en toute saison.
Place préférée : Place Dauphine pour la pétanque bien-sur. La vie parait si douce assis sur un banc en attendant son tour pour jouer.
Monument préféré : Notre-Dame de Paris car si majestueuse. De plus avec l’arrivée des nouvelles cloches l’année dernière, on apprécie sa sonorité incomparable.

Étiquettes : , ,
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

6 commentaires

  • Julie
    17 décembre 2013 à 14 h 38 min

    C’est vous qui avez fait les infographies ?

    • Lie
      Lie
      17 décembre 2013 à 15 h 17 min

      Nope pas cette fois ! C’est l’agence happycurious qui les a réalisées. Fré s’est seulement occupé de faire de jolis dessins pour notre top 5 !

    • Fré
      Fré
      17 décembre 2013 à 15 h 22 min

      Crois bien que si j’avais fait les infographies, j’aurais JAMAIS mis du noir mais plutôt du bleu et du orange 😉

  • Lybertaire
    18 décembre 2013 à 21 h 29 min

    On voit mal les images, c’est écrit trop petit. Dommage car ça m’intéresse beaucoup !

    • Fré
      Fré
      19 décembre 2013 à 9 h 37 min

      Il faut cliquer sur l’image pour l’agrandir et que ça devienne lisible 😉

Laisser un commentaire