Couv-Rex

À la découverte du Grand Rex et des Etoiles du Rex

Vous vous rappelez, en juin, on vous faisait découvrir l’opération « Promenons-nous sur les Grands Boulevards de Paris » ? Et bien cela a été pour moi l’occasion de découvrir la mythique salle du Grand Rex et son animation Les Etoiles du Rex.

Le Grand Rex, j’y étais déjà venu voir des films mais toujours dans les petites salles et non pas dans LA grande salle mythique. C’est donc avec des yeux tout neufs que j’ai pénétré dans la salle principale. L’unique salle d’ailleurs en 1932, date à laquelle a été construit ce cinéma. Comme notre guide nous l’a expliqué, les autres salles étaient alors des vestiaires, restaurants, garde d’enfants ou d’animaux…

La salle est magnifique et vraiment impressionnante de par ses dimensions gargantuesques : plus de 2700 places pour près de 2000 m2 avec une fréquentation annuelle de 1,25 millions de spectateurs en moyenne. On doit cet extravagant édifice à son commanditaire Jacques Haïk, alors producteur et distributeur dans le cinéma ainsi qu’à ses concepteurs, Auguste Bluysen l’architecte et John Eberson l’ingénieur. Ces derniers spécialisés dans les « salles atmosphériques » qui faisaient alors fureur aux États-Unis importèrent au Grand Rex ce style fou ! Dans la grande salle, on se retrouve donc projeté dans un décor de ville « méditerranéo-antique » avec des maisons colorés et une voûte étoilée… L’effet est impressionnant et plutôt unique ! On ne peut que se retrouver projeté dans les Années Trente quand le spectacle était autant dans la salle que sur l’écran.
Dernière évolution, l’installation en 1988 du plus grand écran de France, le « Grand Large » qui mesure 200 mètres carrés (!) et qui permet une immersion sans commune mesure. Tellement grand qu’il était impossible de le prendre en photo dans sa totalité…

Grand Rex Frélie

On poursuit la visite avec « Les Etoiles du Rex », un parcours d’une quarantaine de minutes dédié au monde du cinéma et bien sûr à l’histoire du Grand Rex. Des visites commencent toutes les dix minutes et passé l’entrée, une petite voix vous guide à travers les méandres des coulisses et différentes animations. On passe notamment derrière l’écran de la grande salle mais également dans une fausse salle de projection ou encore dans une salle de doublage. Au global, on s’amuse bien même si l’ensemble est un peu vieillissant et mériterait certaines modernisations.

Grand Rex Frélie


3/5

En bref, on vous conseille fortement de profiter d’une des visites matinales proposée au Grand Rex. Une occasion unique de découvrir l’histoire et les coulisses de ce lieu magique ! En revanche, réservez plutôt  « Les Etoiles du Rex » aux sorties en famille car cela amusera plus les enfants que les parents…


INFOS PRATIQUES

Étiquettes : , ,
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

Laisser un commentaire