Couv-Eiffel

La Tour Eiffel comme si vous y étiez !

Que ce soit parce qu’il pleut des cordes ou parce que le soleil chauffe, il y a toujours une bonne raison d’apprécier les expositions/visites virtuelles. Aujourd’hui je vous propose de vous installer bien confortablement dans votre canapé, d’allumer le ventilateur et de sortir une petite glace du frigo pour venir avec moi en haut de la Tour Eiffel.

Il y a en effet quelques jours, le Google Cultural Institute a dévoilé son dernier bébé : une plongée unique dans l’histoire de la Tour Eiffel accompagnée d’une petite visite guidée.

Tour eiffel Google Frelie

 

Visite guidée
Arrivé sur la plateforme dédiée, vous pouvez accéder à la visite virtuelle de la Tour en cliquant sur le petit bonhomme jaune de Google Maps (j’avoue l’avoir cherché un petit moment). La visite est alors forcément bluffante puisqu’elle utilise la technique Google Street View avec un panoramique à 360°. Vous pouvez ainsi explorer les différents étages de la Tour Eiffel ainsi que sa vue sans faire des heures de queue et risquer que le temps soit couvert !

Tour eiffel Google Frelie

 

Les expositions
Après avoir goûté à l’ivresse des hauteurs, n’hésitez pas à revenir à l’accueil pour visionner les trois expositions présentées : « La Naissance de la Tour Eiffel« , « Inauguration et premiers visiteurs de la Tour Eiffel » et « La construction de la Tour Eiffel« . Il s’agit de diaporamas semi-animés qui permettent une balade interactive au sein d’images d’archives. Certains regretteront peut-être le manque de détails et l’aspect très (voire trop) grand public de ces petits diaporamas mais l’ensemble est plutôt bien fait et bien rythmé.

Tour eiffel Google Frelie

Tour eiffel Google Frelie

 

Les éléments
Enfin, vous aurez accès aux différents éléments d’archives collectés et mis à disposition par Google et la Tour Eiffel. Photographies d’époques, illustrations, gazettes… dans un format proche de celui de Pinterest.

Tour eiffel Google Frelie

 

Tour eiffel Google Frelie

 

Au global, une visite virtuelle très agréable et innovante qui ne remplace certes pas une visite réelle mais qui donne un bel aperçu du lieu et permet une plongée très intéressante dans les archives de cet emblème qu’est la Tour Eiffel.

 

L’info en +
Si cette visite vous a plu n’hésitez pas à vous balader sur la plateforme Google Cultural Institute que ce soit pour visiter des lieux uniques (Google World Wonders Project), des moments historiques (Google Historic Moments) ou des collections d’œuvres d’art (Google Art Project) de vrais petits trésors !

Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

Laisser un commentaire