Couv-Reve

La Renaissance et le Rêve au Musée du Luxembourg

Il y a quelques jours, nous avons découvert avec beaucoup de plaisir l’exposition La Renaissance et le Rêve au Musée du Luxembourg. C’était une première fois pour moi dans ce musée et j’y ai passé un très bon moment !

Cette exposition est un croisement de deux thématiques puisque l’on a retrouve des œuvres datant d’une seule période, la Renaissance, autour d’un sujet, le rêve. C’est un parti pris que nous avons trouvé vraiment intéressant et plutôt original.
En effet, le fil rouge du rêve permet de suivre un parcours « naturel » allant de l’endormissement au réveil en passant par les rêves évidemment mais aussi les visions et les cauchemars. On traverse notamment les espaces « La nuit », « La vacance de l’âme », « La vie est un rêve » ou encore notre préféré « Rêves énigmatiques et visions cauchemardesques ».


La Renaissance et le Rêve : la bande annonce par Rmn-Grand_Palais

Ce parcours permet à chacun de comprendre les différentes aspirations des peintres. La différence des styles est frappante et le contraste entre chacun d’eux très fort. Que cela soit la candeur des premières salles avec la posture fétiche des rêveurs : je dors de 3/4 assis, petit sourire au coin des lèvres, ma tête reposant sur ma main perpendiculaire au sol (qui n’a pas de fourmis) et bien évidemment toute nue au milieu des gens. Ou bien la profusion des détails des dernières salles, qui font tous plus peurs les uns que les autres, dans des tableaux dignes de l’Apocalypse, le visiteur perçoit cette évolution malgré des artistes différents et ô combien célèbres.
Par ailleurs, ces tableaux de la Renaissance, dont la variété des supports étonnent, sont un pur bonheur colorimétrique. Vous ne pourrez être que séduit par ces couleurs si belles, si chaudes ! Des tableaux que l’on envie (sauf pour les cauchemars) tellement il doit y faire bon vivre.

La Renaissance et le rêve

On est ainsi très bien guidé à travers chaque étape de l’exposition dans lesquelles on retrouve des tableaux d’illustres artistes comme Jérôme Bosch ou Véronèse. En terme de scénographie, les murs sombres et les éclairages doux mais très bien positionnés nous permettent une très bonne immersion.

A noter : le Musée du Luxembourg propose un jeu Twitter autour de cette exposition. Le principe est simple puisqu’il vous suffit de twitter votre rêve le plus fou, original, drôle, cauchemardesque avec le hashtag #reverlereve et vous serez peut-être sélectionné pour voir votre tweet imprimé sur 500 sacs en toiles ensuite distribués sur les réseaux sociaux. Plutôt sympa comme idée non ?

Une exposition très intéressante, d’un optimisme sans failles et facile d’accès grâce à sa scénographie immersive et son fil conducteur très agréable à suivre. Une très bonne façon de découvrir des œuvres de la Renaissance dans un célèbre musée !

BONUS //

On vous conseille vivement la contre-visite « Corps de rêve ». Il s’agit d’un parcours d’une heure dans l’exposition conçu par un chorégraphe et guidé par la douce voix d’une danseuse qui fait la part belle à l’imaginaire et à la perception. Ici point d’information culturelle ou intellectuelle mais une vrai rencontre avec les tableaux, leur atmosphère et leurs personnages. Testée la semaine dernière, on a adoré !
Prochaines dates : Les samedis 30 novembre et 14 décembre à 11h30.

Pour vous permettre de découvrir cette belle exposition, nous vous proposons en partenariat avec le Musée du Luxembourg, de vous faire gagner 5 billets coupe-file (valable pour 2 personnes).
Pour tenter de faire partie des heureux gagnants, laissez-nous un commentaire ci-dessous en nous décrivant en quelques mots votre dernier rêve.

Le concours est ouvert à toutes les personnes vivant en France et se terminera par un tirage au sort parmi les participants le vendredi 8 novembre à 19h.

Le concours est terminé ! Merci pour vos participations, nous contactons les gagnants par email.

 

Infos pratiques
La Renaissance et le Rêve
Du 09 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Horaires : tous les jours 10h – 19h30 / Nocturne le lundi et le vendredi jusqu’à 22h
Tarifs : Tarif plein : 10€ – tarif réduit : 7,5 €
Carré 26-30 : 30,00 euros (4 personnes de 26 à 30 ans inclus = tarif réduit pour tous)

Étiquettes :
Frélie

Frélie

Frélie, c’est nous, deux amoureuses de Paris. Nous aimons arpenter les rues de la capitale, toujours à l’affut de petits coins charmants et peu connus, adorons les musées (et un peu moins les longues files d’attente des expos) et cherchons dès mercredi les bons plans du week-end. Et si on aime cela, on se dit qu’on ne doit pas être les seules… Frélie c’est un blog culturel mais aussi et surtout une façon de voir Paris autrement.

7 commentaires

  • Dal
    4 novembre 2013 à 17 h 38 min

    J’adore !
    Trop bien pour les jeux concours, vous assurez les Frélies !!!

  • Gilles
    5 novembre 2013 à 12 h 45 min

    Je veux bien participé moi aussi !
    Un de mes derniers rêves marquant était que j’avais inventé une voiture sans roues un peu comme dans Retour vers le futur et je me disais que j’allais révolutionner le monde avec mon invention… Sic au réveil 🙂

  • letempsderien
    5 novembre 2013 à 14 h 14 min

    super concours !!
    Mon dernier rêve que, comme Harry Potter dans le prisonnier d’Azkaban, je pouvais remonter le temps et du coup je pouvais faire la montagne de choses que j’ai à faire à l’aise dans une seule et même journée 🙂

  • Pascale
    6 novembre 2013 à 13 h 34 min

    Cool j’adore aller aux expos gratuitement ^^
    Cette nuit j’ai rêvé que c’était la rentrée des classes et je ne trouvais pas du tout ma salle tellement l’école était immense… Horrible ! Je me demande quand est-ce que j’arrêterai de rêver de l’école !

  • polak
    6 novembre 2013 à 14 h 38 min

    ah mon dernier rêve dont je me souvienne : j’étais dans une rue que je ne connais pas, pleine d’arbres dont les feuilles virvoltaient de partout, et mon chat est apparu dans ces feuilles, mon chat qui est mort il y a deux mois, après 17 ans de vie commune. il volait et pour moi ce rêve était un signe mon chat est venu me voir pour me dire que tout allait bien pour lui!!!!

  • Ju.
    7 novembre 2013 à 14 h 13 min

    J’ai un peu de mal à me souvenir de mes rêves mais dans le dernier qui m’a marqué je me promenait dans la forêt et comme je n’avais pas mes lunettes, j’y voyais très mal ! C’était horrible ! Pourtant je ne faisais qu’avancer sans qu’il y ait vraiment de danger… Je me suis réveillé avec une sensation super désagréable !
    Bref, je crois que je préfère ne pas me souvenir de mes rêves 😀

    Merci pour le concours !

  • arsenal1981
    8 novembre 2013 à 2 h 54 min

    Bonjour à vous,

    un grand merci pour ce concours culturel !! en plus j’adore le musée du luxembourg!! 😉 quant à mon dernier rêve c’était plutôt sport et somptueux paysages… j’étais entrain de jouer au beach soccer sur une île paradisiaque avec des amis, tout allait pour le mieux j’étais heureux et pratiquait un de mes sports favoris dans un lieu incroyable…quand soudainement je suis tombé la tête la première dans l’eau….et c’est à ce moment là que je me suis réveillé…pas cool !!

    très belle journée à vous et à bientôt

Laisser un commentaire