Couv-Cite-Architecture

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, un endroit épatant !

S’il y a bien un lieu culturel à Paris que nous pourrions classer dans les « très très bonnes surprises », c’est bien la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ! Découverte il y a quelques mois à l’occasion de la fascinante exposition Architecture de Papier, puis redécouverte quelques jours plus tard avec un stupéfiant atelier de light-painting, cet endroit est en passe d’entrer dans la top liste de nos endroits parisiens préférés. Mais pourquoi cet engouement me direz-vous ?

Tout d’abord parce qu’avec ses 22 000 m2 c’est le plus grand centre d’architecture au monde. La Cité telle qu’on la connait actuellement s’est construite en trois étapes. Sa création remonte à 1882 sur l’initiative de Viollet-le-Duc, elle s’appelle alors « Musée de Sculpture comparée » et expose ses collections de moulages dans l’ancien palais du Trocadéro. En 1937, le lieu devient le « Musée des Monuments français », se replie dans une aile du Palais de Chaillot et se dote d’une nouvelle galerie dédiée aux peintures murales. Enfin, après dix ans de fermeture suite à l’incendie du Palais de Chaillot, la Cité rouvre ses portes en 2007 avec une troisième galerie dédiée à l’architecture moderne et contemporaine.
Cette histoire riche en évolution et remaniement a donc donné naissance à un endroit hybride mêlant habilement moderne et ancien, moulage et reproduction, sensation et culturel…

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Ensuite parce qu’avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, pas besoin de se ruiner en billets de train ou d’avion ! Avec un ticket d’entrée vous voyagez à travers toute la France. Que se soit en passant sous le portail sculpté de l’église abbatiale de Moissac ou en vous asseyant quelques instants pour contempler la coupole de la Cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, les trésors patrimoniaux de la France n’auront plus de secrets pour vous à la fin de la visite (même si c’est du toc).

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Pour les plus modernes, grimpez aux étages et découvrez l’architecture française de 1850 à nos jours avec l’évolution des matériaux agrémentée de maquettes miniatures. Vous y découvrirez forcément l’appartement témoin « idéal » entièrement réalisé par Le Corbusier. On se croirait un peu chez Ikea pour le coup mais avec une création de 1952 ! Pour les plus futuristes, la deuxième partie de l’immense courbe Chaillot nous emmène dans ce que pourrait être nos bâtiments d’ici quelques années avec l’architecture s’adaptant aux besoins de l’homme.

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Enfin parce c’est un espace particulièrement calme et apaisant. Situé à quelques pas du Trocadéro et de la Tour Eiffel (sur laquelle on a d’ailleurs une superbe vue), la Cité de l’Architecture et du Patrimoine est un véritable havre de paix. Avec une fréquentation plutôt calme et de très grands espaces, déambuler dans ce musée est un vrai plaisir et permet de complétement déconnecter de l’extérieur. Coup de cœur pour la galerie des peintures murales et des vitraux qui est particulièrement zen…

Cité de l'Architecture et du Patrimoine


5/5

Vous l’aurez compris, nous sommes de grandes fans de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et nous vous recommandons chaudement de découvrir ce lieu si atypique et qui ne nous semble pas encore reconnu à sa juste valeur. Que ce soit en famille ou entre amis, pas besoin d’être féru en architecture pour y passer un excellent moment grâce aux nombreux outils pédagogiques permettant une meilleure compréhension des techniques utilisées.


INFOS PRATIQUES

Étiquettes : , ,
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

5 commentaires

  • Lulu From Montmartre
    27 novembre 2013 à 8 h 39 min

    J’ai découvert la cité de l’architecture il y a un an et je partage complètement votre avis, c’est un lieu incroyable et passionnant.

  • Sheily
    27 novembre 2013 à 11 h 19 min

    Je n’y suis jamais allée, mais je vais y courir dès que possible !

  • eimelle
    28 novembre 2013 à 21 h 45 min

    je ne connais pas non plus, mais je vais programmer cette visite à mon prochain séjour, merci!

  • Lybertaire
    19 décembre 2013 à 11 h 23 min

    Je vous conseille vivement l’exposition Enki Bilal au musée des Arts et métiers, tout comme le musée lui-même !! L’expo se finit début janvier, il est temps d’y aller 🙂 Je n’ai pas encore fait tous les musées nationaux de Paris, mais celui-là est probablement de très loin mon préféré !

    • Lie
      Lie
      20 décembre 2013 à 10 h 33 min

      C’est vrai que le Musée des Arts et Métiers est une petite pépite ! Il faut qu’on prévoit un article dessus 🙂

Laisser un commentaire