JEP 2014 – La plus vieille salle de basket du monde

Petite excursion insolite pour cette session 2014 des Journées du Patrimoine avec la découverte de la plus vieille salle de basket du monde (oui oui du monde !).

Située dans le 9ème arrondissement, la YMCA (Young Men’s Christian Association) de Paris abrite un lieu particulièrement étonnant : la plus vielle salle de basket du monde ! L’établissement construit en 1893 est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques.

Journée du patrimoine Frélie

Les YMCA fondées à Londres à la fin du 19ème siècle étaient initialement des groupes de prière. Elles tiennent aujourd’hui davantage de l’association basée sur une approche holistique avec le triptyque : culture, esprit et sport.

C’est ainsi que « le basket a été inventé par James Naismith, directeur des activités physiques au collège de Springfield au sein du YMCA du Massachusetts. Celui-ci cherchait une manière d’occuper ses élèves en période hivernale, lorsque le baseball et le football étaient impraticables à l’extérieur. Il a eu l’idée de placer deux paniers en haut d’agrès, à l’extrémité de la pièce, et de défier ses élèves de lancer un ballon dedans. C’était en 1891, les prémices du basketball étaient nées. » (source : Konbini)

Journée du patrimoine Frélie

En bonus, une photo de l’ancienne piscine de l’établissement et de ses deux chaises fantômes brrrrr !

Journée du patrimoine Frélie

En bref, une visite aussi inédite qu’intéressante qui nous a permis d’en savoir plus sur les YMCA et de découvrir l’origine du basket !

Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

Un commentaire

  • Sandrine
    19 janvier 2015 à 18 h 41 min

    Je ne connaissais pas du tout ce lieu, j’étais loin de penser que la plus vieille salle de basket du monde était située à Paris.

Laisser un commentaire