Fragonard amoureux, une douce romance !

J’ai découvert il y a quelques temps les œuvres de Fragonard à l’occasion de l’exposition « Les Fêtes Galantes, de Watteau à Fragonard » au Musée Jacquemart-André. Et je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi mais j’ai été très touchée par Fragonard, par la vie qu’il donnait à ses tableaux et notamment par l’expressivité de ses personnages. Je les trouve particulièrement modernes oscillant entre réalisme et quelque chose de très illustratif. Au point que, depuis, je reconnais la « patte » Fragonard dès que je croise une de ces œuvres.

J’ai donc été particulièrement ravie de découvrir que le Musée du Luxembourg allait consacrer une exposition à Frago (comme ses amis l’appelait), « Fragonard Amoureux ». C’est donc avec beaucoup d’impatience et de curiosité que nous avons découvert cette très intéressante exposition il y a quelques jours de cela.

Exposition Fragonard - Musée du Luxembourg Frélie
Les œuvres présentées sont très riches, nombreuses et permettent de suivre l’évolution du style du peintre mais également les différentes techniques qu’il a pu utiliser au fil de sa vie. Le prisme « amoureux » de l’exposition est vraiment passionnant car au-delà des œuvres mêmes de Fragonard, cela donne une bonne vision historique de la perception de la passion, de l’érotisme et de la place de la femme dans la société du siècle des Lumières.

Ainsi au gré des différentes salles, aux airs d’alcôves intimistes, on se balade tranquillement entre romantisme, érotisme et galanterie.

Exposition Fragonard - Musée du Luxembourg Frélie


Notre coup de : Les curieuses

Exposition Fragonard - Musée du Luxembourg FrélieDifficile de choisir un coup de cœur parmi toutes ces sublimes œuvres… Les Curieuses ont toutefois ma préférence de par sa délicate composition et son jeu de miroir dans lequel on se retrouve être l’observateur observé ! Cette peinture sur bois de petite taille (16cm x 13cm) a été peinte autour de 1775 et est entrée au Louvre en 1856. Ce qui interpelle évidemment, c’est l’expression des jeunes filles qui, soulevant le pan d’un rideau, observent le spectateur qui lui même les observe ! Le cadrage serré qui laisse imaginer le reste la scène, cultive le trouble et s’inscrit parfaitement dans le thème « libertin » de l’exposition. Peu connue car peu exposée, « Fragonard amoureux » permet de redécouvrir ce petit bijou de peinture.


5/5

Une élégante scénographie qui met parfaitement en valeur le talent de Fragonard et ses différentes interprétations de la passion amoureuse. Une exposition que l’on vous conseille de prolonger avec une petite balade dans le jardin du Luxembourg, ô combien romantique avec ses petits bosquets.


INFOS PRATIQUES

Fragonard Amoureux
Jusqu’au 24 janvier 2016
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Horaires : tous les jours 10h – 19h30 / Nocturne le lundi et le vendredi jusqu’à 21h30
Tarifs : Tarif plein : 12€ – tarif réduit : 7,5 € (16-25 ans, demandeurs d’emploi et famille nombreuse)
Gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires des minima sociaux

Étiquettes : ,
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

Laisser un commentaire