Couv-Typo-Parallele

Exposition Typographies Parallèles

Actuellement à la Cité Internationale des Arts se trouve une exposition avec un thème pour le moins original et extrêmement intéressant : la typographie ! Nous y sommes allées le weekend dernier et nous vous la conseillons fortement.

Pour commencer, le lieu est déjà surprenant. Passant devant ce bâtiment depuis des années, je n’ai jamais daigné rentrer. Et c’est une petite découverte puisque les salles sont immenses et vraiment propices aux expos. A l’accueil, une dame nous dit de monter directement puisqu’il y a une visite guidée. Nous montons donc et là nous retrouvons un petit groupe et le guide qui n’était autre que le photographe des œuvres : Michel Bouvet. Bon à mon avis c’était un petit groupe qui connaissait bien les artistes puisque chacun faisait allusion à diverses anecdotes. On se serait cru dans un cocktail dans lequel nous n’avions pas été invitées (!).

typo_1

L’exposition est une suite de photos qui ont été faites par Michel Bouvet tout au long de sa carrière. Disposées sur 4 niveaux, elles sont classées par continent. Ainsi, aux quatre coins du monde on peut apercevoir les lettres peintes sur des murs de rue annonçant une enseigne, une marque etc. La différence typographique ou encore les couleurs utilisées varient d’un pays à l’autre et cela en est surprenant. Sur chaque niveau, une carte du continent est affichée pour nous montrer les différents expos ou workshop auxquels lequel Michel Bouvet a participé. Cette exposition est donc l’œuvre d’une vie, voilà pourquoi elle est si considérable…

typo_2

La dernière partie de l’exposition concerne la typographie française sur les cartes postales des années 50 à 80 avec Anita Gallego. Les photos défilent et nous découvrons une France où les réclames étaient sagement peintes, épousant les formes des bâtiments et ne dénaturant pas le paysage citadins.

typo_3


4/5

Un exposition éphémère très agréable avec un thème original. L’expo en était encore plus plaisante que nous n’étions pas nombreux… Si vous êtes dans le coin et que vous avez une petite heure, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, l’entrée est libre et ça se termine bientôt !


INFOS PRATIQUES

Étiquettes : ,
Fré

Fré

Fré est la caution historique de Frélie. Elle est passionnée par l'Histoire de France, par la photo et par le partage de ces découvertes. Vous la croiserez certainement déambulant dans un musée avec son appareil photo à la main (ou son smartphone pour prendre des photos en cachette).

Laisser un commentaire