Exposition « Mythes fondateurs » à la Petite Galerie du Louvre
Quelques jours avant les fêtes, nous avons profité d’une nocturne « Les Jeunes ont la parole » du Louvre (souvenez-vous, on vous en parlait au tout début du blog) pour découvrir le nouvel espace inauguré en octobre dernier : la Petite Galerie.
Ce lieu se veut résolument moderne, dynamique et plutôt hybride dans sa forme puisque c’est à la fois un espace d’exposition spécifique à l’éducation artistique et culturelle mais également un site internet, une application et de nombreuses animations. Nous y avons donc découvert avec plaisir l’exposition « Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador ». Celle-ci propose d’expliquer le concept de mythes fondateurs au travers d’exemples clés facilement compréhensibles par les enfants. On croise ainsi la route d’Hercule bien sûr, mais aussi d’Icare, Orphée ou encore de Dark Vador (!). Leur histoire nous est contée au travers de textes colorés et de petits jeux tandis que des œuvres viennent compléter l’explication.
Ce jour-là, grâce à la médiation proposée par « Les Jeunes ont la parole » nous avons eu le plaisir d’assister à une représentation artistique mais aussi à un spectacle de marionnettes en silhouettes papiers.
Si l’aspect enfantin des cartels et autres explications peut un peu surprendre et perdre notre œil adulte, le parcours reste agréable. Il n’est ni trop simpliste, ni faussement destiné aux plus jeunes comme cela peut parfois être le cas.
4/5
Ainsi, nous avons trouvé que la mission « d’éducation artistique et culturelle » que s’est fixée le Louvre avec cette Petite Galerie était très bien remplie et nous recommandons vraiment cette visite aux familles désireuses d’accompagner leurs enfants dans une belle découverte culturelle.
Exposition « Les mythes fondateurs » à la Petite Galerie
Musée du Louvre – 75001 Paris
Jusqu’au 4 juillet 2016
Tous les jours de 9h à 17h30 sauf le mardi / Nocturnes jusqu’à 21h30 le mercredi et le vendredi
Les commentaires sont fermés.