Couv-Cite-Musique

Exposition « Musique et Cinéma, le mariage du siècle » à la Cité de la Musique

La semaine dernière nous nous sommes rendues à un #aperoCITM, comprendre une soirée spéciale ouverte aux fans Facebook et Twitter de la Cité de la Musique. L’occasion de découvrir de manière privilégiée l’exposition « Musique et Cinéma, le mariage du siècle » qui nous faisait de l’œil depuis déjà un petit moment…

Arrivées à la Cité de la Musique, on nous distribue le programme de la soirée (sous forme de timeline Facebook) ainsi qu’un petit sachet de pop-corn (miam !). On arrive trop tard pour la visite de la salle (zut, on espère que ce sera pour la prochaine fois) mais il reste encore des places pour la session de blind test à laquelle nous nous dépêchons de nous inscrire !

Musique et cinéma Frélie

On s’achemine ensuite vers l’exposition « Musique & Cinéma, le mariage du siècle »qui a pour ambition de mettre en avant le lien fort entre le cinéma et la musique pendant les trois étapes clés de la réalisation d’un film (avant le tournage, pendant le tournage et en postproduction). D’ailleurs lorsque sont évoqués Indiana Jones, James Bond ou encore La Panthère Rose c’est autant une musique que des images qui nous viennent en tête.

La scénographie de l’exposition est très soignée et fourmille de détails, elle permet de se projeter directement dans le thème et de ressentir l’atmosphère si spéciale des plateaux de tournages. De petites alcôves accueillent les visiteurs  pour visionner extraits de films et interviews. Les murs sont eux recouverts de vitrines thématiques et mettent en avant des films ou des projets particuliers. On y retrouve de petites pépites comme des partitions de musique ou des lettres échangées entre réalisateurs et compositeurs ainsi que des petits combinés permettant d’écouter des extraits sonores. Le petit plus réside certainement avec la présence de tablettes interactives permettant de « jouer » entre plusieurs bandes-sonores sur une même scène de film : les bandes originales et celles rejetées.
L’ensemble est très bien pensé et permet réellement d’interagir avec l’exposition, on ne s’ennuie pas une minute ! Je n’ai jamais été déçu par la scénographie des expositions de la Cité de la Musique et une fois encore je suis bluffée autant par le décor que par les dispositifs d’interactions mis en place (la salle de mixage par exemple vaut vraiment le détour).

Musique et cinéma Frélie

Attention, la « suite de l’exposition » telle qu’elle est annoncée est en fait une projection d’extraits de films aux thèmes musicaux marquants, ne vous attendez pas à de nouvelles salles d’expositions. Il vaut mieux être prévenues car Fré étaient un peu déçue.

Le petit hic, puisqu’il en faut un, c’est que tous ces dispositifs pour être pleinement appréciés nécessitent que la foule ne soit pas au rendez-vous. En l’occurrence, la soirée #aperoCITM nous a permis de bénéficier d’une visite optimisée. On vous conseille donc d’y aller en semaine si vous le pouvez ou de profiter des nocturnes (vendredi et samedi soir) pour éviter la foule qui gâcherait cette exposition.

Après cette chouette visite, nous nous rendons à l’amphithéâtre pour participer au blind test mise en place en partenariat avec cinezik.org. Un jeune homme très calé en musique de film anime le jeu et nous nous activons sur la clochette pour donner les réponses. Malheureusement on tombe sur beaucoup plus fort que nous (1 seconde de musique pour découvrir un titre de film, chapeau !) et on repart donc bredouille (mais avec quand même 2 points), mais on se sera bien amusées !

Musique et cinéma Frélie


5/5

En bref, une exposition vraiment très intéressante et bien construite découverte à l’occasion d’une super nocturne spéciale. On a beaucoup apprécié ce premier #aperoCITM et on espère qu’il y en aura d’autres ! Courrez-donc voir l’exposition « Musique et Cinéma, le mariage du siècle » (et visitez le reste de la Cité de la Musique par la même occasion) avant le 18 août, cela vaut le coup !


INFOS PRATIQUES

Exposition « Musique et Cinéma » – Cité de la Musique
221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Du 19 mars au 18 août 2013
Du mardi au jeudi de 12h à 18h / Le dimanche de 10h à 18h
Nocturnes jusqu’à 22h le vendredi et samedi de 12h à 22h
Étiquettes :
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

Un commentaire

  • Lulu From Montmartre
    4 juillet 2013 à 8 h 57 min

    Il faut absolument que j’y aille. Je vais tenter la nocturne de vendredi prochain…

Laisser un commentaire