Couv-Histoire-France-Pub

Exposition « L’Histoire de France racontée par la publicité »

Il y a quelques semaines de cela, nous nous sommes rendues par un froid samedi après-midi à la Bibliothèque Forney dans le 4ème arrondissement pour visiter l’exposition « L’Histoire de France racontée par la publicité ». Nous avions vu des affiches dans Paris et avions envie de découvrir ce qui se cachait derrière ce titre.

L’Histoire de France racontée par la publicité - Frélie

Actuellement en travaux, la bibliothèque est en elle-même un très joli édifice qui vaut le coup d’œil et qui abrite en moyenne deux expositions par an. Celle en cours actuellement évoque donc la représentation de l’Histoire de France, avec un grand H, au travers de la publicité. Si l’on retrouve essentiellement dans l’exposition des affiches, on peut aussi admirer quelques films et objets publicitaires (buvard, étiquette de camembert…). Ce sont en effet pas moins de 150 documents, choisis dans la riche collection de la Bibliothèque, qui sont présentés dans l’exposition.

L’Histoire de France racontée par la publicité - Frélie

Les salles regroupent chacune plusieurs thématiques, période historique ou grand personnage, on retrouve ainsi aussi bien un focus sur les Gaulois que sur Jeanne d’Arc. La visite se fait dans un sens chronologique des Gaulois jusqu’à nos jours. Chaque œuvre est associée à un petit cartel d’explication qui permet de la placer dans son contexte. On se rend ainsi compte que certains personnages ont particulièrement été utilisés dans la publicité comme Henri IV ou Napoléon I par exemple. Mais cela permet également de se rendre compte que la « réclame » était beaucoup plus dure et caricaturale envers le pouvoir politique dans le passé qu’elle ne l’est aujourd’hui avec notamment les lois qui encadrent maintenant davantage le droit à l’image.

L’Histoire de France racontée par la publicité - Frélie L’Histoire de France racontée par la publicité - Frélie


4/5

La scénographie de l’exposition est plutôt simple mais elle s’avère efficace et l’on suit avec plaisir tout le parcours. Un bon moment donc aussi bien pour les enfants que pour les adultes avec une approche de l’Histoire de France plutôt originale !


INFOS PRATIQUES

Étiquettes :
Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

2 commentaires

  • yulbaba
    27 février 2013 à 11 h 20 min

    Ca a l’air passionnant comme Expo, j’irai surement faire un tour! 🙂

  • Verdier
    5 mars 2013 à 2 h 24 min

    Beaucoup d’humour bien souvent irrévérencieux
    Des couleurs à foison et des figures légendaires bien souvent descendues de leur piédestal

Laisser un commentaire