Capture d’écran 2016-04-13 à 01.16.57

Exposition Hubert Robert au Musée du Louvre, un voyage dans le temps !

Il y a peu nous avons été à l’expo Hubert Robert du Musée du Louvre pour découvrir « ce peintre visionnaire ». Aussi importante que fut « la vision » de Hubert Robert pour le Louvre, je ne sais pas si le terme de visionnaire est le plus approprié pour cette exposition car la partie consacrée à cette thématique est très courte (en gardant en tête l’évolution du musée bien évidemment). On comprend l’institution d’avoir communiqué sur le tableau de la Grande Galerie qui est magnifique et tellement actuel. Mais sans minimiser sur cette volonté de reconstruction après la Révolution, je pense qu’il faut y voir un peintre plutôt spectateur de son époque pour le plus grand plaisir de notre visite.

 

Hubert Robert a dû contempler Rome pendant des heures et c’est un héritage magnifique qu’il nous livre à travers ses tableaux. Une Rome où le temps a eu son effet dévastateur mais tellement présent dans la vie des personnages.
Le sens du détail nourrit la toile et inspire la lecture. Nous découvrons la ville éternelle dans un piètre état mais tellement romantique, dans laquelle les habitants se sont habitués aux pierres par terre et aux ponts bringuebalants… Il peint tellement de ruines que cette période italienne lui vaut le surnom de Robert des ruines. Alors certes, ces pierres sont au sol, mais elles sont habitées par la vie ce qui en fait des paysages charmants. Et puis je ne parle pas de ces contrastes maitrisés et de ces perspectives déroutantes. On pourrait rester des dizaines de minutes devant chaque tableau. Bref je suis complètement amoureuse d’Hubert !

Afficher l'image d'origine

 

Une des choses frappantes pendant l’exposition est l’intemporalité des scènes représentées. Les vêtements relativement sobres sont hors du temps et on pourrait très bien y voir des scènes antiques, du 10ème ou du 19ème et cela en est très plaisant. Rome est prise sous toutes les coutures pour notre plus grand plaisir. J’ai eu une envie d’Antiquité si forte que je me suis jetée sur des péplums pour combler celle-ci 🙂

Afficher l'image d'origine
Puis l’exposition continue vers une nature qui reprend son droit sur la ville. Un peu de jardin à l’anglaise, des monuments enracinés par des arbres. La nature bouillonne et les pierres disparaissent vers le verdoyant. Certains tableaux me font réellement penser à Caspar David Friedrich pour mon plus grand bonheur.

 

Afficher l'image d'origine

 

Enfin cocorico !!! Robert en France et notamment dans l’île de France : Maisons-Laffite, Versailles, Paris… À ce moment là de l’expo, vous aurez un Robert visionnaire surtout concernant le Château de Versailles et le Musée du Louvre (Ex Muséum). Des lieux si familiers dans une époque si charnière !

Autant Vigée le Brun était témoin de cette Révolution à travers les portraits, autant Hubert Robert nous en livre l’extérieur comme le magnifique Démantèlement de la prise de la Bastille. Réel spectateur, il souhaite transmettre son présent. De la royauté à la République, il n’aura de cesse de servir l’Art au service des autres et ce dans une volonté pérenne.

 

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine


Notre coup de : L’incendie de Rome

http://utpictura18.univ-montp3.fr/Images/A/7/A7353.jpg

Ce tableau est à couper le souffle car il prend littéralement vie. En le regardant on entend le brasier, les cris de paniques des habitants, les cloches assourdissantes et surtout on ressent cette chaleur étouffante et cette odeur âcre de fumée. Il faut dire que « Hub » a tout fait pour rendre le tableau omniprésent notamment avec des proportions GIGANTESQUES (2 mètres sur 3).
Un véritable coup de cœur !

 


5/5

Nous sommes donc ressorties enchantées de l’exposition après cette bouffée d’antiquités et de témoignages d’un autre temps ! À noter, les sublimes sanguines qui débutent l’exposition et que nous avons particulièrement appréciées.
Et puis, entre nous, il fallait quand même oser appeler son fils Hubert avec un nom de famille pareil. Qu’à cela ne tienne, les parents l’ont fait et leur fils a réalisé de grandes choses 🙂


INFOS PRATIQUES


Exposition « Hubert Robert, un peintre visionnaire » Hall Napoléon

Musée du Louvre – 75001 Paris
Jusqu’au 30 mai 2016
Tous les jours de 9h à 17h30 sauf le mardi / Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Inclut dans le billet d’entrée au musée – Plein tarif : 15€
Fré

Fré

Fré est la caution historique de Frélie. Elle est passionnée par l'Histoire de France, par la photo et par le partage de ces découvertes. Vous la croiserez certainement déambulant dans un musée avec son appareil photo à la main (ou son smartphone pour prendre des photos en cachette).

Laisser un commentaire