Expo – Les Meilleurs Ouvriers de France des Arts et Métiers
Jusqu’au 5 novembre 2017, le musée des Arts et Métiers nous propose une exposition qui met l’accent sur des hommes et femmes méconnues : les Meilleurs Ouvriers de France.
Pour tout vous dire, je pensais (très naïvement) que le concours des MOF était uniquement réservé aux métiers de bouche, certainement à cause de l’énorme couverture médiatique qui les entoure. Eh bien détrompez-vous, il y en a pour tous les métiers (près de 200) et le musée fait bien de les mettre en valeur ! Sur la promotion 2015, 2587 candidats ont tentés leur chance et 225 ont obtenu le précieux col tricolore…
Le sujet il faut dire est bien choisi car le musée a puisé dans ses réserves afin de restaurer ou remettre en valeur des outils permettant le travail de ces artisans. L’exposition met donc en relation les métiers avec les collections du musée. Car plus que d’être des artisans ce sont de véritables artistes.
Nous suivons ainsi le parcours de 20 MOF distingués récemment. Ce sont leurs mains qui nous accueillent, suivis du bruit de leurs ateliers, de la vision de leurs outils… Un parcours basé sur nos sens qui permet de mieux admirer la beauté des œuvres produites (ou tout simplement de leurs outils).
Notons qu’en plus d’être les acteurs de l’expo, ils en sont aussi les organisateurs car certains ont participé au décor des salles. Vous pourrez ainsi admirer un papier peint unique fabriqué avec une technique d’impression ancienne.
Petite aparté sur la salle d’expo du musée, les murs qui longent le côté rue ont été enlevés pour laisser les fenêtres illuminer la grande salle. C’est toujours appréciable de voir le côté rue quand on est dans un beau bâtiment – et inversement 🙂 Je ferme la parenthèse.
La visite s’achemine logiquement dans les étapes qui permettent de créer les objets incroyablement beaux. Car avant de montrer le travail fini, nous explorons d’abord le travail fait sur la matière ! Ce sont les différents corps de métiers que nous suivons avec leurs outils, les process de fabrication, les éléments de décoration… On y voit ainsi la relation entre la recherche des matériaux ou procédé et l’artisanat.
Enfin le clou de l’exposition : une vidéo de 40 minutes qui suit chacun des 20 artisans dans leurs ateliers. Sans paroles, nous sommes un peu comme une petite souris qui observe les gestes, les regards. Les bruits nous entourent et la mise en scène est réussie car elle nous captive. C’est terriblement hypnotique !
4/5
Exposition « Les Meilleurs Ouvriers de France »
Musée des Arts et Métiers – 60 rue Réaumur – 75003 Paris
Jusqu’au 5 novembre 2017
Du mardi au dimanche de 10h à 18h / Nocturne jusqu’à 21h30 le jeudi
Bonjour,
Merci pour l’article et les jolies photos. Les artisans français sont doués dans leurs domaines. C’est indéniable.