Couv-Buttes-Cailles

Balade bucolique dans le 13ème arrondissement

C’est après avoir lu plusieurs articles de blogs sur des petits coins de verdure dans le 13ème arrondissement que nous avons eu envie de faire une petite balade bucolique dans ce coin de Paris que nous ne connaissons que trop peu…

La Butte-aux-Cailles
La balade commence à la Butte-aux-Cailles, quartier ô combien connu de Paris et dans lequel nous n’avions pourtant jamais été (rive droite addict que nous sommes). À l’origine, la Butte-aux-Cailles était une simple colline verdoyante abritant pâturages, bois et moulins à vent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne doit pas son nom à un quelconque petit volatile mais à monsieur Pierre Caille qui en fit l’acquisition en 1543. Aujourd’hui, ce quartier reste connu pour son air de petit village ainsi que pour ses nombreux petits bars.
Pour notre part, nous avons eu la chance de nous y promener sous un beau soleil avec des rues quasi déserte ce qui n’a fait que renforcer cette sensation de village au milieu de la ville. A noter : les murs sont recouverts de nombreux graffitis (notamment de Miss. Tic) qui apportent un vrai plus à la promenade. Comme une envie d’y retourner se promener…

Promenade buttes aux cailles frélie

La petite Alsace et la Villa Daviel
On continue la balade en s’aventurant jusqu’à la Petite Alsace située au 10 de la rue Daviel et qui a la particularité de regrouper une quarantaine de maisons de ville en brique à colombages de style « alsacien ». Nous n’avons malheureusement pas pu pénétrer dans la cour car le portail était fermé mais le contraste qu’offre ces quelques maisonnettes avec l’architecture alentour vaut vraiment le détour !
Située juste en face, la Villa Daviel est un petit havre de paix comme sait si bien en fabriquer Paris… Une ruelle, des petites maisons fleuries, des portes colorées et bien sûr quelques chats qui se prélassent à l’ombre. Un moment hors du temps pendant lequel on apprécie toujours d’observer les détails de chaque pas de porte et le calme environnant !

Promenade buttes aux cailles frélie

Promenade buttes aux cailles frélie

Le Square des Peupliers
En poursuivant la balade un peu plus à l’ouest, on tombe sur un petit trésor, un méli-mélo de trois ruelles formant une sorte de triangle magique, le Square des Peupliers ! En y pénétrant on bascule directement dans une dimension où les chats (encore eux !) et les glycines ont pris le pouvoir ! Construit en 1926 ce minuscule îlot est notre coup de cœur ! On a adoré en faire le tour et s’asseoir quelques minutes sur le trottoir pour en goûter la tranquillité !

Promenade buttes aux cailles frélie

La Cité florale
Dernière étape de notre balade bucolique, la Cité florale ! Là encore, on se retrouve à flâner dans de petites ruelles aux noms évocateurs « Rue des Glycines », « Rue des Iris » ou encore « Rue des Liserons ». Construite en 1928, ce micro-quartier est bâti sur un ancien pré régulièrement inondé à l’époque par Bièvre. C’est pourquoi on ne pouvait y construire des immeubles mais plutôt de petites maisons bien coquettes ! Les façades des maisons sont colorées et les matous se baladent tranquillement… On croise un groupe de touristes en vélo découvrant avec plaisir ce coin caché de Paris ! Un magnifique endroit qui clôture tout en douceur notre promenade du jour !

Promenade buttes aux cailles frélie

Si vous habitez dans le coin, n’hésitez pas à faire un détour pour profiter d’un de ces havre de paix. Si vous venez de plus loin comme nous, n’hésitez pas à suivre ce parcours qui vous permettra, en à peine une petite heure et demi, de vous déconnecter du brouhaha parisien !

 


Agrandir le plan

Lie

Lie

Lie est la caution curiosité du blog. Parisienne d’adoption depuis 7 ans, elle n’en finit pas de s’émerveiller des trésors de la ville lumière. Vous la croiserez peut-être plongée dans un livre sur un banc public face à la Seine.

6 commentaires

  • Un petit pois sur di
    5 août 2013 à 22 h 27 min

    Je viens de découvrir votre blog et je l’adore !
    J’ai un peu la même ligne « éditoriale », je vais pouvoir piocher pleins d’idées balades/sorties. Merci !

  • Desanka
    17 août 2013 à 0 h 41 min

    What a delightful blog! I discovered it via Instagram and will happily practise my French via its pages.

  • Sabrina
    28 septembre 2014 à 0 h 39 min

    Je cherchais une balade à faire demain et je viens de tomber sur ton blog. J’avais noté plein de jolies rues à voir dans le 13ème et l’itinéraire que tu proposes les regroupe toutes. En plus, tes photos sont superbes ! Merci 😉

    • Lie
      Lie
      2 octobre 2014 à 17 h 35 min

      Bonjour Sabrina,
      Ravie que cet article ait pu t’aider à faire une belle balade 🙂
      A très vite !

Laisser un commentaire