Couv-Expo-papier

Architectures de papier – L’expo fascinante à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

La semaine dernière nous avons été à une petite expo qui me donnait grandement envie, « Architectures de papier » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Petite car au delà de présenter le travail de quelques artistes, il y a aussi une atelier d’enfants qui explique les origines du papier et qui propose aux marmots de créer une ville aérienne (c’est dans ces moments qu’on a envie d’avoir des enfants sous la main).

Architecture de papier Frélie

Concernant l’exposition, je ne dirai qu’une chose : nous étions sous le charme ! Petite mais efficace, l’expo nous propose de découvrir l’univers de 5 designers (Ingrid Siliakus, Béatrice Coron, Stéphanie Beck, Mathilde Nivet et Peter Callesen) au travers de leur œuvres architecturales imaginaires ou non. Un petit kakémono nous présente succinctement l’artiste et c’est suffisant car on a envie de s’approcher, de comprendre, d’être admiratif… Avec la plus simple petite feuille blanche, le visiteur est amené dans la complexité de monuments emblématiques tels que La Sagrada Familia, le Colisée ou le Palais Chaillot. Tout en détail, en finesse et surtout en 2 ou 3D. On a des envies de ciseaux, de découpes, de pliages, d’origami, de kirigami (façon de découper à la japonaise). C’est une véritable invitation aux livres pop-up car on se dit que c’est la portée de toute personne dotée d’une patience suffisante et d’une minutie indispensable 🙂

Architecture de papier Frélie

Comme nous y avons été un samedi après-midi, un petit groupe d’enfants venaient de finir leur atelier « Ville suspendue » et défilaient fièrement à la file indienne avec leur précieux sésame. La 2ème partie de l’expo nous explique les différentes sortes de papier, découpes, pliages…

Architecture de papier Frélie


5/5

Dans cette mini expo tout est très bien pensé ! Regardez en haut, et puis en bas : tout est papier plié. C’est charmant et fascinant 🙂 Dommage que sa taille soit petite car on en voudrait des salles entières et encore et encore… C’est donc les yeux tout émerveillés que nous avons commencé la visite de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Nous n’étions pas au bout de nos surprises (mais ce sera pour un prochain article)… C’était vraiment un samedi après midi PAR-FAIT !


INFOS PRATIQUES

Étiquettes : ,
Fré

Fré

Fré est la caution historique de Frélie. Elle est passionnée par l'Histoire de France, par la photo et par le partage de ces découvertes. Vous la croiserez certainement déambulant dans un musée avec son appareil photo à la main (ou son smartphone pour prendre des photos en cachette).

Laisser un commentaire